LIVRADOIS-FOREZ



"Jean Issard, la douce nostalgie du passé coutelier"

Portrait de Jean Issard coutelier depuis trois générations à la Monnerie.
Suivre son parcours  personnel nous permet de découvrir un peu de l'histoire de la coutellerie dans cette montagne thiernoise.
Co fondateur de  l'association "Patrimoine et culture", connue par ses apparitions sous le nom  "Les vieilles lames", Jean nous transmet cette passion de la coutellerie,  des savoir faire, des lieux, des outillages, de l' histoire et de la reconnaissance à porter aux travailleurs qui ont consacrés leur vie à la fabrication des couteaux.
On y évoque aussi l'existence d'une personnalité peu connue : Fernand Planche natif de la Monnerie, ancien émouleur devenu écrivain et militant anarchiste auteur du livre Durolle qui nous replonge dans l'ambiance de la vie rude et solidaire des ouvriers des rouets.


L'association "Patrimoine et culture"a pour objectif de sauvegarder les vieux outils du patrimoine coutelier de la montagne thiernoise et de la vallée de la Durolle, de faire partager par des animations la passion et le savoir faire de la coutellerie, de réunir les documents sur ce passé très proche de cette région qui a été un centre industriel et commercial de première importance jusqu'au siècle dernier...et qui continu de fabriquer et produire une coutellerie d'art et de qualité.


________________________________________

Le conservatoire du savoir faire

À la Monnerie le Montel dans la Vallée de la Durolle près de Thiers (Auvergne département du Puy-de-Dôme) , un lieu très particulier au charme fou accueille vieilles machines et vieux outils qui servirent dans la coutellerie jusqu'au début de apparition de l'électricité.
Jean Issard coutelier de génération en génération président de l'association Patrimoine et Culture a ouvert ce lieu et nous présente ces outils  et ces machines qui mettent en évidence l'intelligence et l'économie des anciens couteliers .

_______________________________________

La légende de Sainte Agathe


La légende de Sainte Agathe filmée à Sainte Agathe en Auvergne, Marie Claude Latimier, hagiographe nous raconte la légende de cette martyre sicilienne du 3 ème siècle, et nous fait découvrir l'importance de ce pesronnage qui a inspiré de nombreux artistes à travers les siècles.
Dans l'église Saint Pierre au village de Sainte Agathe, la présence de Sainte Agathe est très affirmée.





________________________________________

Histoire du château de Vaulx



Le Château de Vaulx situé sur la commune de Sainte Agathe n'est visible d'aucune route, caché au milieu des bois, sa discrétion en fait un véritable écrin de sérénité. Son authenticité nous enchante. Demeure familiale depuis le 14 ème siècle, chaque génération a contribué à son entretien et son amélioration.
Guy Dumas nous invite à une petite visite du Château et nous évoque quelques éléments d'histoire de sa famille.
Aujourd'hui le château, toujours demeure de la famille Dumas, est devenu chambre d'hôte. Guy Dumas accueille avec une simplicité et beaucoup d'humour les visiteurs soucieux de retrouver un cadre authentique et familier. La marque du passé ici n'est pas pesante et y séjourner c'est un peu comme se retrouver au milieu de sa famille, avec des gens simples et accueillant.




Les communautés familiales agricoles




Les communautés agricoles ou associations de parsonniers ont existé un peu partout en France au Moyen-Age et principalement à l'époque féodale. Dans bon nombre de régions elles disparurent avant le XVIIème siècle. Notre région, avec plus particulièrement les environs immédiats de Thiers, est sans conteste la dernière où elles ont subsisté. Deux ou trois d'entre elles existaient encore au début du XXème siècle sur Escoutoux et sur Celles sur Durolle.


Premier volet d'un document en trois parties sur les communautés familiales agricoles en Auvergne décrypté par un historien régional amateur spécialiste de ces communautés: Michel sablonnière.

Une plongée dans l'univers paysan, leurs mode de vie, leurs fonctionnement et leurs croyances qui ont permis notamment la conservation et l'augmentation du patrimoine, et aussi bien souvent d'échapper aux famines voir aux épidémies.

Le premier volet nous fera visiter la communauté des Ferrier situé sur la commune d'Escoutoux.





Michel Sablonnière est l'animateur du site de l'association ESCOTAL



Deuxième partie  visite à l'intérieur de la maison de la communauté des Ferrier à Ferrier commune d'Escoutoux en Auvergne propriété de Michel Sablonnière qui se présente comme historien amateur et nous donne accès à quelques archives familiales.








Troisième partie  visite, toujours en compagnie de Michel Sablonnière, des lieux de trois anciennes communautés : 
la Dardie sur la commune de sainte Agathe
Chapey sur la commune d'Escoutoux
et la Goutte sur la commune de Vollore Ville.
Un rappel du passé de ces familles dont la présence est encore vivante en leur territoire. 
Des lieux chargés d'histoire, d'authenticité de charme et de beauté .
Pour en savoir plus sur les communautés et sur l'histoire locale vous pouvez visiter le site animé par Michel Sablonnière:  Escotal  http://escotal.voila.net




________________________________________

Christian Belle






Christian Belle est passionné par son métier : coutelier.
Membre de l'association "Les vieilles lames" de la Monnerie, il fabrique  des maquettes représentant les métiers et l'ambiance de travail des ateliers de la vallée de la Durolle à Thiers.
Avec les "Vieilles lames" il participe à de nombreuses manifestations pour partager et faire découvrir ce qu'était la coutellerie d'autrefois. Ses maquettes aux détails parfois touchant représentent de très nombreuses heures de travail. Ils les réalise principalement en bois, dans son atelier à Thiers. 



________________________________________


Vollore ville fête les 700 ans de sa charte




En 1312 le seigneur de Vollore ville Louis de Thiers octroyait, dans la lignée de certaines grandes villes du royaume, une charte dans laquelle était consigné un certain nombre de droits et de devoirs pour les habitants du village et des alentours.
C'était les prémices d'une gestion par les habitants eux-même des affaires de la commune les dégageant de leur état initial de simple servitude.



________________________________________


Le Moulin du Graveyroux



MOULIN du GRAVEYROUX par PATRICKAUJARD

Musique Jean)Baptiste Malézieux


En rentrant dans le moulin du Graveyroux à Saint Dier d'Auvergne on ne peut que tomber amoureux de ce lieu : machines anciennes, courroies, roues, poulie, tout un labirynthe de tuyaux, de mécanismes issus des temps anciens où l'on utilisait encore le bois comme matériaux. Pénombre, grands espaces emplis de sac en papier qui stockent le son, la farine, bruit assourdissant de tout un mécanisme qui tourne à la force de l'eau, poussière de farine, tout un univers qui nous replonge dans un passé plein de charme .

Le moulin du Graveyroux est le dernier moulin à farine en activité dans le bassin de la Dore, à St Dier d'Auvergne.


Moulin du Graveyroux
Minoterie Chabrol
63520 Saint Dier d'Auvergne
ouvert tous les jours sauf le Dimanche
de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30
Visites guidées du moulin les Samedis après-midi en Juillet et Août



________________________________________




Robert Chabrol, meunier du Graveyroux




De Moulin en Moulin, Portrait de Robert Chabrol par PATRICKAUJARD 
Musique Jean)Baptiste Malézieux






Robert Chabrol le meunier du moulin du Graveyrou est un passionné, passionné des moulins, du travail bien fait, de la farine de qualité. Toujours prêt à transmettre avec patiente au visiteur l'amour de son métier, c'est un vrai bonheur de pouvoir partager avec lui un peu de temps, de connaître son parcours et sa passion pour son métier et les moulins.






________________________________________



Rénovation d'un four à pain en pisé










Dans le cadre de "Rénover et construire en pisé" dans le Parc naturel régional Livradois-Forez, la restauration des murs en pisé d'un four à pain au hameau de Laire commune de Vollore Ville.

Un "chantier citoyen" où se retrouve habitants, particuliers, professionnels du bâtiment, amoureux du patrimoine, dans une ambiance chaleureuse pour apprendre les techniques de la restauration en pisé.






________________________________________



CHEMINS DU SACRÉ



Un projet en cours à consulter en suivant ce lien : "Chemins du Sacré"





----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Aucun commentaire: