DOCUMENTAIRES

"Aucelon sur maquis"



J'ai retrouvé chez des amis deux films que j'avais égaré celui-ci "Aucelon sur maquis" tourné dans la drôme et "Magyar porkölt" tourné en Hongrie.
Aucelon est un minuscule village de la Drôme, les anciens racontent l'histoire d'un règlement de compte survenu au sein du maquis de la flèche noire, un peu isolé dans ce coin retiré des préalpes. Dans ce village où la vie d'ordinaire est si paisible les habitants ont vu surgir des résistants venus d'ailleurs. Le récit des faits tragiques qui ce sont déroulés ici montre qu'ils sont restés gravés dans leur mémoire. Plus de quarante ans plus tard ils racontent comme si c'était hier...

___________________________


"Magyar Porkölt", HONGRIE






1992 Pour l'ouverture du Festival Est-Ouest de Die je suis parti tourner un film en Hongrie, la Hongrie vient tout juste de sortir de l'ère du communisme, de nouvelles règles s'établisent et il va falloir s'adapter. Trois personnages une artiste, un paysan, une ouvrière retraitée nous parlent de leurs difficultées tout en préparant un bon plat traditionel...

__________________________________


ROUMANIE









--------------------
----









En 1990 juste après la chute de Ceaucescu j'ai accompagné à Timisoara une mission humanitaire qui s'occupait de reconstruire un orphelinat à Reccas.
En 2004 de nouveau en Roumanie avec une mission humanitaire d'un autre genre:
le CEDRE partait soigner pendant deux semaines les habitants de Pietra Néamt à l'est du pays.
C'est une petite ville de province tranquille, où les gens sont accueillants et formidables et avec qui nous avons tissé les liens d'une véritable amitié. Ce voyage a été un moment fort dans l'existence de ceux qui l'ont accompli.
Les missions du CEDRE continuent en Roumanie et aussi dans d'autres pays comme le Bénin, le Dakota, l'Inde.


"LE TAO D'UNE MISSION"




Intégralité du reportage 52'
Avril 2004, une mission humanitaire comportant des étudiants en médecine chinoise du Centre d'Etudes et de Recherche en Médecine Chinoise (Cèdre) et une ophtalmologue partaient pour Pietra Neamt.
Dès son arrivée sur place, l’équipe est prise dans l’engrenage d’une manipulation politique organisé par le Parti de la Grande Roumanie (nationaliste).
Ce reportage montre l’histoire de cette mission où se mêlent action humanitaire et politique.
Le commentaire a été écrit par Patrick Shan le directeur du Cèdre qui en est aussi l’acteur principal.
réalisationr Patrick Aujard, moyens techniques: "Pikodon Picture"